Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

For now we see through a glass, darkly...

Un blog consacré aux cinémas de tous âges et de tous horizons


Illang - La Brigade des Loups, Kim Jee-Woon, 2018

Publié par Romaric Berland sur 7 Mars 2020, 10:04am

Catégories : #Cinéma asiatique

On a définitivement perdu Kim Jee-Woon. Avec Illang, remake coréen de l'anime japonais Jin-Roh, le cinéaste s'allie à Netflix pour produire un blockbuster totalement calibré et impersonnel.

Fort d'une introduction ambitieuse, le film pose le cadre géopolitique complexe de son univers futuriste pour ne le développer à aucun moment par la suite, Kim Jee-Woon préférant se focaliser sur des guéguérres entre factions de sécurité dont les enjeux sont tout riquiquis et nous intéressent fort peu. L'écriture est inutilement alambiquée, la mise en scène absolument molassonne (un comble de la part du réalisateur à qui l'on doit un monument de style comme A bittersweet life), les choix artistiques de mauvais goût (le passage animé sur Le Petit Chaperon rouge) et l'acteur principal a un déficit de charisme monstre. Ne surnagent de ce naufrage que quelques scènes d'action plutôt nerveuses, mais l'inspiration et la fraîcheur ne sont clairement pas au rendez-vous.

Avec sa photographie toute proprette, ses décors et accessoires fraîchement achetés chez Ikea et JouéClub, et ses acteurs joliment apprêtés, on a plus l'impression de regarder un mauvais drama coréen qu'un film de science-fiction adulte et solide. Juste navrant !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents