For now we see through a glass, darkly...
Un blog consacré aux cinémas de tous âges et de tous horizons
Il suffit d'un plan et d'un mouvement de caméra pour que Martin Scorsese pose les enjeux de son dernier film, The Irishman, sorti fin novembre sur Netflix. Soit un travelling, motif fétiche du réalisateur par l'énergie et la puissance descriptive qu'il...
Dans L'Ascension de Skywalker, de quoi le retour de Palpatine est-il le mal ? D'ores-et-déjà spoilé dans les vidéos promotionnelles, balancé à la figure du spectateur en préambule du film, la résurrection de l'empereur est symptomatique d'une trilogie...
Parmi les réalisateurs acclamés comme les nouveaux petits génies du cinéma d'horreur, Robert Eggers est sans hésiter celui qui récolte nos faveurs : tournant sciemment le dos au monde contemporain, replongeant dans les racines littéraires de la peur,...
Pour peu qu'on nous autorise à faire ce que l'on a toujours fait jusqu'ici -juger un film sans connaître l'âme de son auteur- force est de reconnaître que le J'accuse de Roman Polanski est une très belle oeuvre de cinéma classique, à la fois complexe...
Dans Les Misérables, Ladj Ly ouvre et clôt son film sur deux mouvements collectifs : d'abord, la célébration populaire de la victoire à la Coupe du Monde 2018 dans les rues de Paris ; ensuite, une violente émeute de banlieue dans la cité de Montfermeil...