For now we see through a glass, darkly...
Un blog consacré aux cinémas de tous âges et de tous horizons
Après les échecs successifs de Sorcerer et Cruising, William Friedkin a voulu revenir en grande pompe au milieu des années 80 avec Police Fédérale Los Angeles (To live and die in L.A.), une oeuvre que le réalisateur a pensé comme un film d’action commercial...
Le film s’ouvre sur le plan d’un bout de campagne composé de quelques maisons en bois, au beau milieu d’une forêt d’arbres, sans route et sans technologie. En hors-champ, comme s’il était déjà parti, Bora, 18 ans, fait ses adieux à sa mère malade. Le...
« A tout art, à toute entreprise humaine digne d’intérêt appartient sa poésie, une manière de faire les choses qui accomplit les possibilités de l’entreprise elle-même, qui la fait celle qu’elle est […] C’est à mon sens une vision naturelle du cinéma...
Ca commence comme un film d'Ozu avec la présentation d'une famille au quotidien et aux places bien réglées. Le père, taiseux et distrait, se laisse servir par sa femme toujours docile tandis que la jeune fille joue de l'harmonium. Le "tac-tac" régulier...
Observer et traduire, analyser et interpréter…en mettant le langage au cœur de Premier contact, Denis Villeneuve met joliment en abîme le travail du spectateur face à un film. En art comme en langue, c’est toujours le même combat : l’enjeu est de conduire...