Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

For now we see through a glass, darkly...

Un blog consacré aux cinémas de tous âges et de tous horizons


Les Confins du Monde, Guillaume Nicloux, 2018

Publié par Romaric Berland sur 16 Décembre 2018, 10:40am

Catégories : #Cinéma européen

Dans Les Confins du Monde, c'est à travers le corps et ses mésaventures que Guillaume Nicloux évoque l'horreur coloniale et la déchéance de l'homme occidental. Dénué de psychologie, le film cultive l'hermétisme et se rive aux bouleversements physiologiques crées par la mise en présence de deux corps étrangers (l'Occident et l'Orient), l'un voulant assimiler l'autre, le contrôler, le pénétrer, sans jamais toutefois y parvenir.

Dans le film, les soldats sont mis en pièce, les chairs pourrissent, les membres sont castrés, les corps malades et impuissants, comme si c'était la jungle elle-même qui, tel un organisme, rejetait l'homme blanc incapable de s'y fixer. Frustrant constamment le spectaculaire du film de guerre, refusant les règles de ce genre ultra-codifié, Nicloux ne filmera que ça : l'errance d'un homme avili et brisé, petit garçon colérique et stérile incapable d'assouvir sa vengeance comme son désir (très bon Gaspard Ulliel). Ainsi, derrière le virilisme affiché des dialogues et des situations, Les Confins du Monde raconte les tourments d'une masculinité occidentale en crise, décadente, face à un Orient mystérieux du côté du féminin et éternellement insaisissable.

On pense bien sûr à Apocalypse Now, mais surtout au cinéma de Claire Denis, dans cette façon de dévitaliser l'action au profit d'une exploration sensorielle des êtres et de leurs tourments (cet "ennemi intérieur" dont parle le personnage de Depardieu). Programme très intéressant que Guillaume Nicloux dilue malheureusement dans une mise en scène excessivement poseuse et arty, qui tend à diminuer la crudité et la force de son regard.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents