Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

For now we see through a glass, darkly...

Un blog consacré aux cinémas de tous âges et de tous horizons


The Spy Gone North, Yoon Jong-Bin, 2018

Publié par Romaric Berland sur 17 Novembre 2018, 11:16am

Catégories : #Cinéma asiatique

Avec The Spy Gone North, le réalisateur Yoon Jong-Bin accouche d'une fiction ample et méticuleuse couvrant 15 ans d'histoire politique de la péninsule coréenne, de 1990 à 2005.

Prenant pour point de départ l'histoire vraie d'un agent sud-coréen, le film avance à un rythme anti-spectaculaire, égrainant noms, faits et dates d'une façon documentée, à la manière des thrillers politiques américains des années 70. Extrêmement bavard, épuré dans sa forme et rare en effusions de violence, le film se démarque discrètement des canons du cinéma de genre coréen, pour proposer une relecture polémique et passionnante des rapports géopolitiques entre le Nord et le Sud. Derrière les jeux de dupe et les faux-semblants propres au récit d'espionnage (appuyés par le jeu théâtral de Hwang Jeong-Min), Yoon Jong-Bin dénonce l'instrumentalisation de la peur à des fins électorales et l'hypocrisie des dirigeants nord et sud-coréens, complices pour maintenir à tout prix la division de la péninsule.

Patiemment, le réalisateur organise une montée en intensité efficace et laisse poindre l'émotion à travers sa bromance inattendue entre un agent secret du Sud et un officiel du Nord. Maîtrisé et bien tenu, The Spy Gone North vaut largement le détour, malgré une mise en scène qu'on aurait rêvée plus audacieuse.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents